Le sandball

sandball

Le Terrain :

Le terrain est de forme rectangulaire de 27mx12m,tracé dans un sable ratissé et propre.
Les buts de 2 mètres de haut sur 3 de large sont situés à l'extérieur du terrain, à une distance de 6 mètres de la ligne.


terrain sandball

Les Joueurs

Chaque équipe, composée d'un maximum de 7joueurs joue le match avec 3 joueurs de champs et un gardien de but. Tous les joueurs jouent pieds nus.


La durée des matchs

Le match est divisé en deux mi-temps de 7 minutes. En cas de match nul à la fin de la première mi-temps, le match continue jusqu'à l'avantage d'une des 2 équipes. L'équipe qui gagne la première mi temps gagne un point (1-0). La deuxième mi-temps recommence de nouveau avec le score 0-0, et on comptabilise les points de la même façon qu'en première mi-temps. Si une équipe gagne les deux mi-temps, cette équipe gagne le match (2-0), alors que si chaque équipe gagne une mi-temps on joue "un contre un face au gardien de but".


Le "UN CONTRE UN FACE AU GARDIEN DE BUTS "

En cas de match nul à la fin des 2 manches, il y a une séance de tirs aux buts appelée "un contre un face au gardien de but ". 3 joueurs sont désigner pour tirer au but .

Le un contre le gardien de but consiste dans une remise en jeu de la balle par le gardien, à l'intérieur de sa zone, à un joueur de champs de son équipe qui se déplace librement dans la zone de jeu. Si le joueur rattrape la balle avant qu'elle touche le sol, il peut instantanément aller tirer au but en utilisant les moyens qui lui sont offerts par le règlement . Le gardien a le droit de lancer la balle directement dans le but adverse. Le gardien adverse peut entrer sur le terrain afin d'arrêter l'attaquant après que la halle ait quitté les mains de l'autre gardien. Quand un joueur marque un but, .il marque un point. Si le but est marqué quand le ballon est rattrapé dans une phase de relance et lancé avant que le joueur touche le sol (un Kung Fu si vous préférez), ce but vaut deux points. Si 1e gardien commet une faute pour stopper 1'attaquant l'équipe adverse gagnera automatiquement un point.

Quand c'est au gardien de jouer, c'est un joueur qui doit lancer la balle. S'il y a encore match nul après les 8 tirs au but, la séance continue jusqu'à ce qu'une équipe ait l'avantage.


Les règles spécifiques

Le gardien de but : Une équipe peut comporter 1 ou 2 gardiens mais seul 1 gardien peut jouer en même temps.

Si une faute est sanctionnable par un pénalty, l'équipe fautive reçoit 1 point de pénalité et un pénalty est tiré qui vaudra 1 point supplémentaire en cas de succès.

Si un joueur marque de la tête, le but vaut 2 points.

Remise en jeu de la balle d'une zone neutre :

            Sur corner, la remise en jeu s'effectue près du but

            Sur touche, la balle est remise en jeu à l'endroit d'où elle est sortie.

Dribbles :

            les dribbles sont permis.