Le Mini-hand

mini-hand

Le Terrain :

Il mesure entre 18 et 25 mètres en longueur et entre 12 et 18 mètres en largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur. Dans le cas de l'implantation de 2 ou 3 terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but "Mini Handball" seront à 1 m minimum de la ligne de but du grand terrain, les terrains "Mini Handball" étant séparés d'un mètre minimum les uns des autres.

La surface de but :

Elle est tracée en demi cercle à 5 m du milieu des buts.

Les Buts :

2,40 m de large, 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet. Ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur.

Le Tracé :

Les lignes de Mini Handball mesurent 2 cm de largeur. Il n'y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc, pas de ligne de penalty.

Les Règles :

Les règles fondamentales du hand-ball sont applicables, mais avec un soucis d'adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d'une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.

La Durée des rencontres :

Match simple: 3 x 10 mn avec 3 mn de pause soit 30 mn de jeu effectif. Tournois à 3 : 2 x 8 mn avec 3 mn de pause et 10 mn de repos pour l'équipe qui joue deux rencontres consécutives, soit 32 mn de jeu. Tournois à 4 : 2 x 6 mn dans le cas de trois rencontres soit 36 mn de jeu.

Le Ballon :

46 à 48 cm de circonférence soit en cuir synthétique, soit en mousse. Il ne doit pas faire mal et permettre une bonne préhension

Les Joueurs :

4 joueurs de champ, 1 gardien de but, plus des remplaçants à déterminer d'un commun accord. Tous les enfants devraient jouer une durée égale. Les remplacements se font à n'importe quel moment y compris le gardien de but dès que le joueur à remplacer a quitté le terrain. Le gardien de but: libre de ses mouvements dans la surface de but, il peut participer au jeu hors d'elle (soumis à ce moment aux règles des joueurs de champ), mais ne peut y ramener le ballon. Le joueur de champ,... et le ballon: il ne peut le garder plus de 3 secondes. il ne peut le passer à son gardien de but quand celui-ci est dans la surface. il ne peut faire plus de trois pas balle en main. il peut progresser en faisant rebondir la balle au sol (dribbler). ...et le terrain: il n'a pas le droit de pénétrer dans la surface de but sauf en suspension. ...et l'adversaire: pas d'accrochage, pas de ceinturage, pas de poussette. Aucune brutalité.

L'engagement :

Au milieu du terrain au début de chaque période; par le gardien dans sa surface de but après un but.

La Remise en jeu :

Lorsque le ballon franchi la ligne de côté (ligne de touche) remise en jeu sur cette ligne. Lorsque le ballon franchit la ligne de fond (ligne de but), remise en jeu par le gardien de but sauf si le ballon a été touché par un coéquipier du gardien (corner).

Les Sanctions :

Toute faute est sanctionnée par un jet franc à l'endroit de la faute, à 2 m de la surface de but si nécessaire, l'adversaire étant obligatoirement à deux mètres. Toute faute grossière à proximité de la surface de but est sanctionnée par un jet franc à 5 mètres (pénalty) sans empiéter sur la surface de but.

L'exclusion :

Cas extrême. Brutalité volontaire, jeu dangereux, manque de respect à l'arbitre ou TOUT AUTRE PARTICIPANT au jeu. Durée: 30 secondes.

Les avantages du Mini-Hand :

Il développe: L'esprit de coopération, le sens des responsabilités, parce que c'est un jeu d'équipe. La réflexion, l'esprit de décision, parce qu'il pose des problèmes variés. Le mini- hand est aussi un excellent outil pour l'éducateur, non seulement en salle mais aussi dehors, sur des plateaux aménagés ou dans la cour de l'école. Avec 3 terrains tracés en travers d'un grand terrain, 6 équipes jouent en même temps. On peut doubler les postes à responsabilité: arbitrage, marque, gestion..., parce que l'enfant joue plus longtemps, parce parce qu'il est souvent sollicité pour attraper la balle, dribbler, tirer, il progresse plus vite